Reconnaissance des diplômes: comment s’y retrouver?

Il est évident que lorsqu’un étudiant essaye de choisir son orientation, différents critères entrent en ligne de compte.

A l’EFCDE nous souhaitons être transparent dans ce domaine.

La question de la reconnaissance du diplôme revient souvent, il est donc nécessaire d’en expliquer le fonctionnement.

Quelques pistes de réflexion :

  • Un diplôme (ou une formation) n’est pas reconnu d’Etat : L’état ne reconnait pas des diplômes mais des Etablissements (Ecoles). Un diplôme ne peut être QUE : visé, habilité, inscrit ou enregistré !

Très peu d’Ecoles privées sont reconnues d’Etat. Les écoles reconnues d’Etat, c’est-à-dire qui ont été évaluées, par le ministère de l’Education Nationale, sont donc majoritairement des écoles publiques. La délivrance de cette reconnaissance est basée sur la gestion financière, administrative, les locaux, et non pas le contenu des formations proposées.

  • Un diplôme peut être visé par l’Etat, c’est-à-dire avoir un visa d’Etat, ce dernier justifie de la qualité de la formation. Le contenu des formations, les jurys d’admission et les commissions délivrant les diplômes sont contrôlés par l’Etat. L’Ecole le délivrant doit d’abord être reconnue par l’Etat.

 

  • Un titre (une formation) peut être certifié: enregistré au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles qui évalue les titres et certificats d’école qui mènent à un métier). Pour prétendre à un enregistrement au RNCP, il faut que 3 promotions d’une même formation aient eu lieu. La reconnaissance est donnée pour 2, 3 ou 5 ans. Un renouvellement est possible par la suite. Attention ! un diplôme enregistré au RNCP  garantit le niveau de la qualification professionnelle mais pas son niveau académique. Elle ne permet donc pas forcément la poursuite d’études.

Aujourd’hui, l’EFCDE travaille à la reconnaissance de ses titres.

Les programmes, le fonctionnement des examens, la pédagogie ont été conçus sur un référentiel qui se rapproche au plus près des exigences d’obtention d’un titre enregistré.

Notre objectif est de former les futurs professionnels de l’évènementiel : les contenus de nos formations ont donc été pensés pour que nos étudiants intègrent par la suite le marché du travail de la manière la plus sereine possible.

Laisser un commentaire